18 juil. 2015

L'ivresse du moment

Oui, je rêve d'avoir un jardin et de me laisser aller aux plantations comme bon me semblerait. 
En attendant que ce rêve devienne réalité, et même si ici, j'ai vite fait le tour de mes pots suspendus, je ne cesse d'être en admiration devant chaque floraison.
Pour le moment, voici celles dont je m'enivre, ne serait-ce que l'espace d'un regard ou d'une douce et furtive senteur. 

Rodin

Madame Alfred Carrière (2nde remontée)

Calizia aux multiples nuances  (floraison non stop)
 


Peace and Love (2nde remontée)
 Cosmos
 Althéa Lavender Chiffon

Louis Blériot (floraison non stop)
 Dentelaire du Cap

Géranium qui colonise le pied de Madame Alfred Carrière

Jardin de Granville (2nde remontée)

 Burgundy Ice (2nde remontée) 


Prince Jardinier


Lady of Shalott

Opalia


Et, l'incontournable ... Lépine ! (floraison non stop)

17 commentaires:

  1. Coucou Laurence, tu es gâtée au niveau floraisons, Lady of Shalott est une merveille qui vient juste de rejoindre mon jardin. Ta terrasse doit être un vrai havre de paix en ce moment, profite !
    Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laly, je me dis surtout que les plantes sélectionnées conviennent bien à la culture en pot. Je me rends compte que la Lady of S. est finalement présente dans de nombreux jardins dont le tien. Elle devient victime de sa beauté !

      Supprimer
  2. pas besoin de rêver d'avoir un jardin , tu as une terrasse infiniment plus jolie que beaucoup de jardins y compris le mien .
    je pensais que début juillet signifiait la fin de la plupart des rosiers , bien obligée de revoir mes idées . et tu as même réussi une bouture de laurier-rose ! moi j'ai abandonné au bout de 2 essais ratés .et pourtant j'avais fait ds les règles de l'art .....

    tu dois vraiment être très heureuse au milieu de toutes ces belles fleurs
    AnneF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AnneF et très très heureuse d'accueillir une nouvelle visiteuse !
      Pour ma terrasse je n'ai choisi que des rosiers remontants et comme ça, je peux profiter de plusieurs floraisons jusqu'aux premières gelées. Je reconnais que je passe à côté d'autres rosiers magnifiques qui ne sont pas remontants mais vu le peu de place sur ma terrasse, j'ai préféré opter pour des fleurs sur la durée.
      Rien de plus simple que le bouturage de laurier rose : prélever une tige semi aoûtée et sans fleurs. Couper les premières feuilles du bas et la mettre dans l'eau. Evite de lui faire toucher le fond de ton vase/ récipient. Dans quelques semaines tu verras des radicelles, la bouture est prête à aller en terre ou en pot. Mais tu peux attendre le printemps prochain si tu souhaites la mettre en pleine terre.
      Merci de ta visite AnneF et belle soirée

      Supprimer
  3. Et moi je rêve d'avoir une terrasse pour profiter de chaque fleur sans m'inquiéter du tour d'arrosage si fastidieux et contraignant, tout l'été, dans un jardin plus grand. Oui, parce que ta terrasse est un jardin foisonnant que bien d'autres grands jardins ne connaissent jamais ! Chapeau Laurence, c'est magnifique :-) A tout bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une terrasse reste contraignante en terme d'arrosage et tu n'y échapperais pas. J'étudie l'arrosage automatique mais ce n'est apparemment pas la bonne solution pour les rosiers, ni pour les clématites.
      Un grand jardin nous donne l'occasion de fleurir 'sans compter' mais j'ose à peine imaginer en effet le temps à y consacrer pour l'entretien et l'arrosage en cas de grosse chaleur.
      Pour le moment, et sur tes remarques, je vais continuer à me contenter de mon petit carré fleuri en me disant que si j'avais plus grand aujourd'hui, je n'aurai certainement pas suffisamment de temps pour l'entretenir (il faudra attendre la retraite ou bien travailler à mi- temps, ce qui n'est pas à l'ordre du jour, hélas, 3 fois hélas !).
      Belle soirée et à bientôt Aline

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Louis Blériot et en plus il me semble très intéressant pour sa floraison non stop. Je le note ! Bel été Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je ne m'attendais pas à une aussi belle prestation de la part de ce rosier. En plus de la beauté de ses fleurs, il est très florifère, très visité par les butineuses et les coccinelles. Pas de maladie à ce jour, et aucun signe de faiblesse même sous cette canicule que l'on vient tous de connaître. Un petit rosier à adopter sans hésiter !

      Supprimer
    2. Et bel été fleuri à Frescati !

      Supprimer
  5. c'est fou car tu as pour l'instant plus de floraisons que je n'en obtiens au jardin !!!! calizia dans sa grande générosité m'a offert UNE fleur !!! louis bleriot est au repos avant une prochaine floraison ... et il n'y a guère que la belle lady pour continuer a faire la belle !!! je suis un peu comme aline qui réclame une terrasse pour limiter les arrosages !!! ton paradis suspendu est plus beau que jamais, un grand bravo !!! bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein, quoi, comment ? Que dis-tu là ? Je ne peux pas te croire. Ton Jard'Ain qui fait tant rêver se montrerait aujourd'hui avare en fleurs ? J'en reste très surprise surtout concernant L Blériot qui fleurit en continu ainsi que Calizia. Je vais sincèrement finir par croire que l'air pollué de la région parisienne est un super E.P.O pour les rosiers. En dehors de ces 2 rosiers, ton jardin reste aujourd'hui superbement fleuri.

      Ici c'est Ghislaine de F. qui ne décolle pas du tout. Une douzaine de roses d'un coup en mai/ juin et depuis, plus rien. Même le rosier en lui-même se maintient à une taille de bonzaï.
      J'accepte cependant tous tes commentaires qui me font plaisir et qui venant de ta part sont très honorant.
      Bises Nathalie et je te souhaite une belle remontée de ton Blériot et une générosité sans limite de ton Calizia !

      Supprimer
  6. Tu peux savourer tes belles floraisons du moment.Tu vis dans un paradis fleuri et réalises des prouesses avec des rosiers ou des plantes qui ne minaudent pas pour t’offrir un spectacle éblouissant. Tous tes végétaux sont d'une fraîcheur éclatante et d'une beauté sublime.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement quelques fleurs dans mon 'paradis fleuri' (je cite l'auteur) mais je reconnais que pour le moment elles sont de toute beauté. Ceci dit, quelques plantes sur ma terrasse sont très faciles à vivre ( althéa, laurier-rose, dentelaire du cap, jasmin, glycine ...) donc je reste lucide, pas de véritables grandes prouesses ... Je ne me suis pas lancée dans la culture des plantes les plus difficiles à vivre ;)
      Très belle soirée Jocelyne

      Supprimer
  7. J'admire la qualité des roses, voici une terrasse bien agréable ! Bravo pour tes ravissantes photos.
    Il y a de ces terrasses qui attirent les regards, la tienne en fait partie.
    A très bientôt Laurence !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Siam, je suis toujours très touchée et surprise lorsque de 'vraies' jardinières comme toi s'arrêtent sur ma terrasse pour y admirer mes quelques fleurettes.
    Bises et à bientôt Siam

    RépondreSupprimer
  9. Et bien Laurence, tu m'épateras toujours avec la qualité de tes floraisons. Quoi que tu dises, tu as vraiment de grandes compétences de jardinière. Je dois refaire prochainement ma terrasse et viendrai chez toi prendre des leçons. Ton plumbago m'interpelle. Comment fais-tu l'hiver pour le conserver ? Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue lui accorder un traitement 'à la dure' à ce plumbago : je le taille en le réduisant à moins de 1 m de hauteur en oct-nov. Un voile d'hivernage pour passer l'hiver et 1 arrosage par mois jusqu'en avril (reprise de la végétation). Je lui retire son voile en avril-mai et l'expose à un endroit le plus ensoleillé possible et c'est reparti ! Il fête sa 3è (ou 4è ?) année et n'a pas l'air de s'en plaindre... ce qui me va bien aussi :)
    Avec plaisir pour des leçons/ conseils quoique je pense en avoir besoin plus que toi !
    BIses et belle journée Chantal Hélène

    RépondreSupprimer