15 mars 2015

En admiration devant les hellébores


Des fleurs très fières, qui ne penchent pas la tête tant que ça, à l'instar de bon nombre de ses consœurs de la même famille. Inutile de me mettre à plat ventre pour lui arracher son plus beau profil. Celui-ci se prénomme Double Ellen Pink (toujours difficile de masculiniser cette plante qui est du genre masculin et non féminin).




Pour sa première floraison, il se pare d'une multitude de fleurs, et l'admirer est un réel plaisir. Il se plaît en pot, semble t-il, et sa couleur est somptueuse. 
En évoluant, il approche de la perfection. Ses pétales se dégradent délicatement, et son cœur très graphique se ponctue de vert.


 Ses pétales se décolorent et s'éteignent vers un vert/ blanc pâle.

Un charme fou, des airs enjôleurs et un raffinement sans égal à cette époque pour saluer l'approche du printemps. 



S'il répond à la définition de l'hellébore, il doit fleurir de décembre à mars. Et là, je m'interroge car sa première fleur est apparue fin février. Soit 2 mois de 'retard' car nous voici déjà mi-mars. Serait-ce donc déjà son bouquet final ou puis-je encore espérer quelques semaines de floraison ? Seul le temps nous le dira. 


Pour le moment, place à la Star du moment :



14 commentaires:

  1. coucou Laurence
    Dans mon jardin les boutons viennent tout juste de s'ouvrir comme quoi elle est encore plus en retard que les tiennes
    C'est vrai que c'est une jolie plante à la floraison spectaculaire et lorsqu'elle se plait elle donne son plein potentiel...
    Passe une très bonne soirée
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine,
      Peut-être qu'on aura alors des hellébores en fleurs jusqu'au mois de mai ? Ce serait pas mal, non ?
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai mystère ce blog. Je prends connaissance des messages laissés et m'aperçois qu'un 'commentaire a été supprimé par un administrateur du blog'. Qui peut supprimer les commentaires à part moi ; sachant que je ne suis pas l'auteur de cette suppression ... ??? Si quelqu'un peut m'éclairer, d'avance merci.

      Supprimer
  3. Je me pâme littéralement d'admiration ... et d'envie !!! tes photos sont aussi sublimes que ton bel élégant !!! bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est toi qui me dit ça ; je suis touchée. Merci Nathalie.
      Je suis sensible aussi à la beauté des hellébores mais j'ai eu autour de moi des commentaires complètement différents dont certains m'ont dit que cette fleur 'faisait peur'. Incroyable, non ?
      A bientôt Nathalie et bonne soirée

      Supprimer
  4. Effectivement, cet hellébore a tout pour me séduire. Sa couleur mais surtout sa sature altière avec des fleurs qui ne regardent pas le sol Je regrette qu'un bon nombre d’hellébore soient dotées de fleurs penchées. Il faut se contorsionner pour les prendre en photo.Ton hellébore du jour est merveilleux.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé aussi que ses fleurs avaient un port altier et c'est vraiment une chose qui m'a frappée lorsque la floraison est apparue. J'ai cherché sur le net si cela correspondait à une variété mais je n'ai rien trouvé en dehors de cet article sur un blog qui parle d'une' nouvelle génération d'hellébores'. Voici le lien à copier/ coller : http://www.hoehoegrow.co.uk/2015/01/the-late-great-geoff-hamilton-once.html
      Bonne soirée Jocelyne

      Supprimer
  5. Les héllébores doubles (ou Niger) ont une durée de floraison un peu plus courte que les simples mais elles ne sont pas encore arrivées à la fin, tu pourras donc continuer à les admirer quelques semaines. Elles sont très belles et si tu peux leur laisser de l'espace le pied double de volume l'année suivante. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Siam,
    Me voilà rassurée car sursitaire encore de quelques jolies fleurs. En revanche, si le pied double de volume l'année suivante, je vais devoir sérieusement penser à lui trouver un nouveau logement...
    Bonne soirée et merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  7. UN petit bijou! Et là pour le coup, le masculin lui va comme un gant! :D

    RépondreSupprimer
  8. J'avais hésité à le rentrer dans la catégorie 'bijoux' mais tu as raison, c'est la bonne catégorie !

    RépondreSupprimer
  9. L'hellébore : une valeur sûre!
    Chez moi, ils se ressèment partout!

    RépondreSupprimer
  10. Contenu en pot, il a quand même réussi à se multiplier et à avoir une belle ampleur. Je sais qu'il n'aime pas être déplacé ; il va pourtant falloir que je lui donne un plus grand espace de vie. Je vais me renseigner sur le meilleur moment pour opérer.
    Merci de cette visite et à bientôt

    RépondreSupprimer