7 sept. 2014

Bleu comme ... La Dentelaire du Cap

Originaire d'Afrique du Sud, la Dentelaire du Cap (je lui préfère ce nom à celui de Plumbago) est un arbrisseau que je trouve magnifique. Son feuillage est vert clair et ses fleurs sont d'un bleu d'azur délicat et très doux. Elles me rappellent les fleurs de phlox. Dommage qu'il n'ait aucun parfum.  A ce jour, aucune maladie, ni prédateur; ce qui n'est pas pour me déplaire !

Dans son pot, il se porte comme un charme. Je lui ai réservé un emplacement plein sud, et plus il est au soleil, plus il fleurit. Grâce aux belles journées ensoleillées de ces dernières semaines, sa floraison est généreuse.

En revanche, c'est un soiffard : des apports d'eau réguliers sont nécessaires.

Enrubanné d'un voile, Il a bien résisté aux 2 hivers passés sur la terrasse. Je l'ai taillé très court au printemps dernier, il atteint aujourd'hui 1,70 m.







Avant d'éclore, les fleurs apparaissent enroulées sur des dizaines d'épis : 






Vue d'en-dessous : joli spectacle !






Bonne semaine !


10 commentaires:

  1. Grrrr encore des problèmes pour laisser un commentaire... le gros point faible de blogspot. Tout ça pour dire que j'adooore les plumbago (je ne connaissais pas l'autre nom, plus joli c'est vrai). Dans le sud, chez moi, les fleurs s'accrochent dans les cheveux et sur les vêtements quand on fait du vélo. Elles sont magnifiques! J'en ai eu deux années de suite sur le balcon et puis le pied a été tué par le gel une année et je n'ai pas osé en remettre. Là tu me tentes, une fois de plus!!! Quand je vois les buissons délirants qui poussent dans le midi, c'est vrai que ça fait envie sur mon bout de balcon plein sud. Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrrr bis ! pour le pb concernant les commentaires. Je ne savais pas et je ne sais pas ce que je peux faire pour améliorer ce point. Suis désolée et cela m'ennuie car peut-être que cela empêche d'autres personnes de me laisser des msg... La seule solution pour simplifier le post de msg serait de sélectionner le statut 'anonyme'. Quel dommage.

      Pour la Dentelaire du Cap, je ne peux que te dire 'laisse-toi tenter !' au vu de la facilité d'entretien et du résultat. Sur ma terrasse, sa belle couleur attire immanquablement le regard. Il est plein Sud et ça lui réussi très bien. Faut juste l'enrubanner en hiver.

      Supprimer
  2. Magnifiques ces fleurs bleutées, elles ont l'air douces et précieuses rien qu'en les regardant, probablement grâce aux talents incontestables du photographe.
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Carine :)
      Faut passer me voir avant que tout soit fané ...

      Supprimer
  3. Coucou Laurence,
    Tes clichés sont magnifiques, j'adore les vues d'en-dessous. Ton plumbago a atteint une jolie taille en pot. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lilas,
      J'aime bcp aussi les vues par en-dessous, j'ai trouvé ça original.
      Et ce bleu semble presqu'unique dans le monde végétal. Ce n'est pas le même bleu que l'on trouve dans les fleurs de lin ou hortensias ou autre.
      Bon weekend

      Supprimer
  4. En effet! Tu l'as remarquablement mise en valeur. Comment encore hésiter? Tu devrais t'associer à quelques pépiniéristes ou jardineries, tu ferais exploser leurs ventes. Plaisanteries mises à part. Splendide! C'est un ravissement pour les yeux. Je me laisse tenter. Petite question: en combien de temps cette Dentelaire du Cap a t-elle atteint cette envergure?
    Bonne journée! Habiba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sa 3ème année sur la terrasse. Dès la 1ère année, sa croissance est rapide et elle gagne vite une belle ampleur.
      Je la taille chaque année et elle repart sans problèmes dès le mois d'avril.
      Bonne soirée Habiba

      Supprimer