16 sept. 2013

Que d'eau, que d'eau! Un été court. Changement climatique ?

Des pluies incessantes samedi toute la journée et dimanche après-midi. Entre 2, un rayon de soleil ; il est alors temps d'aller faire l'inspection du week-end.

Quelques clichés pour profiter et partager les dernières floraisons:

Une bouture d'althéa (dont je ne connais pas la variété) sort timidement une fleur. Il y a bien d'autres boutons floraux mais au vu des températures, je crains qu'ils n'en restent qu' au "stade foetal'.... Les conséquences d'un été qui tarde à s'installer et des températures fraîches dès la mi-septembre. Pas drôle tout ça.

J'ai comparé ces photos du 15 septembre 2013 à d'autres que j'avais prises un 14 septembre ... 2008, soit il y a 5 ans, jour pour jour. Je posterai les photos à la fin de cet article.




 

La sauge, au pied de la Diana's Delight, à qui j'avais fait une bonne coupe à la rentrée, est bien repartie mais seules quelques fleurs ont tenté un come-back. Ne nous plaignons pas, ça fait quand même un peu de vert.


 
La Diana's Delight, justement, que devient-elle? Et bien sa remontée se passe bien mais les fleurs sont ridicules comparées à celles de juillet. Une vue d'ensemble et ...
 
 
... plans rapprochés du dessus et de profil ...
 

 
Le Lilas des Indes a finalement vite fleuri depuis le début septembre mais écarts de températures obligent... l'oïdium sévit :
 
 

 
 Cette année le rosier critérion aura eu une piètre floraison, et même sa remontée est contrariée par les pluies. Les boutons n'ont pas le temps de s'ouvrir qu'ils sont déjà abimés :
 
 
 
Le Baptisia Australis : je confirme son envie de redémarrer mais il va vite déchanter. Je vais peut-être l'entreposer dans la serre pour tenter de l'encourager, non ?
 
 
Enfin, je vous présente ce petit bout de plante qui s'est appropriée un pot. Je pense que c'est de la 'mauvaise herbe' , mais n'ayant aucune envie de la jeter, je l'ai laissée s'installer :
Si quelqu'un identifie cette 'plante rare', merci de m'aviser :)
 
 
 
Pour finir et comme promis, des photos d'il y a 5 ans jour pour jour : 'no comment' :
 
 





 











 
 
 
 
 
 


 

9 commentaires:

  1. C'est dingue cette différence !
    Ton lila des indes est encore en fleurs, le mien n'en a plus depuis plusieurs jours (même semaines mais c'est de ma faute je ne l'ai pas arrosé 10 jours en aout !), mais aucune trace d'oidium

    Cette clématite rose pale, c'est quoi son petit nom déjà ?

    Tu as bien fait de créer ton blog, ta terrasse est superbe :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te confirme Solène, le Lilas des Indes a une floraison très éphémère, à mon avis ca va être fini pour ce weekend, soit 2 semaines max de fleurs, avec une belle et pleine floraison de 4/5 jours.

    La clém rose pâle: Haghley Hybrid ... toujours en vie après 10 années en pot ! mais j'avoue qu'elle s'essouffle. Pour info, je n'ai jamais réussi de bouture de clém malgré plusieurs tentatives. Le marcottage fonctionne bien mais jamais essayé.

    Merci pour ton commentaire mais tu es bien la seule à venir me rendre visite ;) Pour info, je vais régulièrement sur le tien: c'est mon favori !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a sans doute d'autres visites mais sans commentaires, t'inquiète pas !
    Merci pour mon blog, c'est gentil :)

    Elle me plait bien cette clématite, faut que j'essaie de la trouver (au printemps)

    Est ce qu'il t'est possible de desactiver les chiffres et lettres que l'on doit inscrire pour valider un commentaire ?

    RépondreSupprimer
  4. Contente de te faire découvrir ou apprécier des variétés, en l'occurrence la Haghley Hybrid (syn: 'Pink Chiffon'). Très robuste. Sa couleur rose a tendance à s'éclaircir en plein soleil et elle semble toujours plus belle à la mi-ombre... elle faut la 'traiter' comme la plupart des clématites de couleur blanche.

    Je pense avoir fait le nécessaire pour désactiver les lettres + chiffres pour valider un comment. N'hésite pas à me dire si cela persiste.

    RépondreSupprimer
  5. Ouioui, il y a des gens qui lisent sans laisser de commentaires ^^. Laurence, ta terrasse est magnifique et donne envie de se vautrer sur une chaise pour contempler et se laissant réchauffer par le soleil !

    Je vois que vous avez toutes les deux des arbustes, je vais peut-être m'y mettre. Le Lila des Indes a l'air sympathique notamment !

    RépondreSupprimer
  6. Une nouvelle visiteuse qui se dévoile ! Merci Alice pour ta visite et commentaires encourageants.

    Pour ce qui est de se vautrer sur une chaise et se laisser chauffer par le soleil; ça je sais bien faire ...

    je confirme pour le lilas des indes : facile à vivre, résistant, je ne lui connais pas de maladie (hormis l'oïdium sans vraiment de dégâts) belle floraison. Je le protège en hiver (voile) et le taille très légèrement. Solène en revanche le taille très court ; et dans les 2 cas il repart chaque année. A adopter !
    Un olivier c'est aussi très sympa : peu d'entretien, résistant en été et en hiver et en plus il est persistant.

    RépondreSupprimer
  7. J'y penserais ^^ En ce moment, j'ai envie de plantes odorantes.. Je songe à adopter un jasmin alors que je n'aime pas vraiment son odeur entêtante ! En attendant, je me suis offert un framboisier !

    Si tu veux voir à quoi ça ressemble sur mon balcon, tu peux faire un tour sur mon blog : alice-corporation.com/vegetal ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ben pour avoir des visiteurs et donc des commentaires, faut partager l'adresse de ton blog; faire un peu sa fière et envoyer un mail voire partager sur FB quand tu publies un article, bref CO-MU-NI-QUER!!!
    :-p
    Ps: tu sais que tu as une rubrique "statistique " dans la partie conception sur blogger?
    Ca te permet d'avoir une idée sur l'origine de tes visiteurs entre autres.

    RépondreSupprimer